Les émissions de CO2 ont augmenté de 2 % dans le monde en 2018. Il s’agit de la hausse la plus forte depuis sept ans, relève mardi le géant pétrolier BP dans un rapport sur l’énergie, inquiétant pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Helly Hansen W Longyear Parka - Blouson - Femme
Après la hausse des émissions de CO2 en 2017, mettant fin à l’espoir de stabilisation des années 2015 et 2016, quel message climato-énergétique allait donner 2018 ? Les premiers chiffres disponibles, ceux du G20, soit 80% du total mondial – économique comme énergétique – ont été diffusé par le cabinet Enerdata. Verdict : une augmentation de 1,7% des émissions de CO2 dues à l’usage des énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz. Avec un nouveau record de 27 milliards de tonnes de CO2 émis vers l’atmosphère. Revue de détail en graphiques et commentaires.
Bache Robuste - Imperméable épais, avec Oeillets et Bords renforcés (Taille 3×4m)
L’observatoire de Mauna Loa à Hawaii a détecté le 11 mai 2019 une concentration de CO2 de 415 parties par million (ppm), soit 100 ppm de plus qu’en 1958.
/2019/05/14/la-barre-des-415-ppm-de-co2-franchie-pour-la-premiere-fois-en-mai-2019/
Les quantités actuelles de CO2 dans l’atmosphère sont probablement les plus élevées depuis trois millions d’années, d’après une nouvelle étude. Pour la première fois, une équipe de scientifiques a réussi à réaliser une modélisation qui correspond aux données sur l’évolution du climat dans les sédiments des fonds océaniques au cours de cette période. L’étude révèle que l’avènement des cycles glaciaires a été principalement déclenchée par une diminution des niveaux de CO2. L’article montre que les températures moyennes mondiales n’ont jamais dépassé les niveaux préindustriels de plus de 2°C au cours des trois derniers millions d’années.
/2019/04/07/le-co2-a-un-niveau-sans-precedent-sur-les-trois-derniers-millions-dannees/
L’influence du CO2 sur le climat occupe une place de premier plan dans l’actualité. En étudiant des échelles de temps allant jusqu’à plusieurs milliards d’années, les géosciences nous renseignent sur les variations naturelles de la teneur atmosphérique en CO2 et sur son influence sur le climat au cours de la longue histoire de notre planète.
Cette approche ne remet évidemment pas en cause le rôle de nos sociétés industrielles dans le réchauffement climatique actuel. Au contraire, cette mise en perspective souligne la rapidité des changements en cours.
/le-co-une-histoire-au-long-cours-chamboulee-par-les-societes-industrielles-111715
Les émissions de dioxyde de carbone (CO²) ont sensiblement augmenté l’an dernier aux Etats-Unis, après avoir diminué au cours des trois années antérieures, selon les conclusions d’un organisme de recherche indépendant, le Rhodium Group.
QWKZH Seau extérieur imperméable à l'eau de Sac à Dos de Camping Alpinisme à la dérive Multifonctionnel imperméable à l'eau de Seau
Les émissions mondiales de C02 venant des énergies fossiles devraient atteindre un niveau record en 2018 avec 37,1 milliards de tonnes, selon le Global Carbon Project. C’est une augmentation projetée 2,7% par rapport à 2017.
Après trois années de faible croissance entre 2014 à 2016, les espoirs d’un pic avaient été douchés en 2017, les émissions ayant repris leur tendance à la hausse avec +1,6%. Mauvaise nouvelle encore cette année : la croissance se poursuit et même accélère avec +2,7% (+1,8% à + 3,7%).
/2018/12/06/forte-croissance-des-emissions-mondiales-de-co2-en-2018/
Les rejets d’origine fossile auraient augmenté de 2,7 % entre 2017 et 2018. En cause : la consommation de charbon, repartie à la hausse.
/climat/article/2018/12/05/forte-hausse-des-emissions-mondiales-de-co2_5393211_1652612.html
Les émissions mondiales de CO2 devraient bondir de 2,7% en 2018, estime le Global Carbon Project.
Ce sera le premier coup dur de cette COP 24. Après une faible croissance, qui suivait trois années de relative stagnation, les émissions de CO2 anthropiques repartent fortement à la hausse. La mauvaise nouvelle nous est apportée par les contributeurs au Global Carbon Project (GCP), 76 scientifiques de 53 centres de recherche internationaux qui traquent les rejets carbonés.
Les gaz à effet de serre ont atteint un niveau de concentration record dans l’atmosphère en 2017, annonce l’Organisation météorologique mondiale. Pour le CO2, c’est un niveau jamais atteint depuis 3 à 5 millions d’années.
/Le-niveau-de-CO2-dans-l-atmosphere-n-a-jamais-ete-aussi-eleve-depuis-trois
La poursuite des émissions de gaz à effet de serre risque d’alimenter des étés extrêmes via leur impact sur le jet stream. La diminution rapide des aérosols induits par la pollution pourrait toutefois en atténuer les effets jusqu’au milieu du siècle si des pays comme la Chine éliminent progressivement leurs émissions.
/2018/11/07/evenements-extremes-concurrence-entre-gaz-a-effet-de-serre-et-aerosols/
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie devraient encore croître en 2018 après avoir atteint un niveau record en 2017, d’après le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
« Je suis désolé, j’ai une très mauvaise nouvelle » s’est excusé Faith Birol, le directeur de l’AIE, lors d’un débat organisé à l’ambassade de Pologne à Paris.
« Les émissions cette année vont encore augmenter, et la COP24 va se tenir alors que les émissions mondiales atteindront un niveau record« . La COP24 est prévue en décembre à Katowice (Pologne).
GTVERNH-Pente Talon Super Talon Haut Chaussures étanches 12cm Hiver Plate - Forme Muffin d'épaisseur Plus Bas Martin Bottes Chaussures baitie Interne des Femmes
Il y a des records dont l’humanité se passerait bien. 2017 vient d’être déclarée l’année record en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Jamais dans l’histoire de l’humanité nous n’avons rejeté autant de CO2 dans l’atmosphère qu’aujourd’hui. De quoi mettre en perspective le « succès » déclaré de la croissance mondiale frôlant les 4% la même année.
/2017-nouveau-record-historique-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/
Alors qu’elles s’étaient stabilisées depuis 2014, les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un niveau historique en 2017 : 31,5 gigatonnes. La forte croissance économique à l’échelle mondiale explique ce phénomène : la demande mondiale d’énergie a augmenté de 2,1% en 2017, et plus de 70% de cette croissance a été satisfaite par le pétrole, le gaz naturel et le charbon, souligne l’Agence internationale de l’énergie. L’Inde et la Chine comptent pour deux tiers de cette hausse.
/ae/news/climat-emissions-mondiales-carbone-record-30899.php4#xtor=AL-62
La tendance, après trois années de stagnation, est principalement due à la croissance économique de la Chine, premier pollueur mondial.
ACZZ Vert Bache antidérapante Camping En Plein Air Imperméable à L'eau Résistant Aux UV écran Solaire Tente Tarp Anti-Oxidation Coupe-Vent Ombre Auvent Tarp Auvents Couverture Tissu,3M 4M
La concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, responsable du réchauffement climatique, a atteint un niveau record en 2016, a averti lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui met en garde contre « une hausse dangereuse de la température ».
« La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années : la température était de 2 à 3°C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel », en raison de la fonte des nappes glaciaires, a rappelé l’agence de l’ONU dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre.
Si nous brûlons toutes les réserves de combustibles fossiles jusqu’à la dernière goutte, le taux de CO2 dans l’atmosphère pourrait s’envoler jusqu’à 2.000 ppm en 2250 préviennent des chercheurs. Du jamais vu sur Terre depuis le Trias. L’ennui, c’est qu’aujourd’hui, le Soleil brille déjà plus qu’à cette période.
/planete/actualites/climatologie-vers-taux-co2-jamais-vu-depuis-200-millions-annees-19695/
Bonne nouvelle sur le front du climat. Les émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre relâché par les activités humaines, ont stagné en 2015. Et elles devraient rester quasiment stables en 2016.
C’est ce qui ressort du bilan annuel, publié lundi 14 novembre, à la veille de la réunion des chefs d’Etat à la conférence climatique de Marrakech (COP22), au Maroc, par le Global Carbon Project (GCP), un consortium scientifique mené par l’université britannique d’East Anglia.
En savoir plus sur /planete/article/2016/11/14/les-emissions-mondiales-de-co2-se-stabilisent-mais-le-climat-continue-de-s-emballer_5030546_3244.html
« Le niveau de 400 ppm de CO2 a déjà été atteint à certains endroits et durant certains mois de l’année, mais jamais encore à l’échelle du globe et pour une année entière », selon l’Organisation météorologique mondiale.
L’air n’a jamais été aussi pollué par le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, qu’en 2015, avec une teneur moyenne dans l’atmosphère de 400 parties par million, selon l’Organisation météorologique mondiale.
L’air n’a jamais été aussi pollué par le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, qu’en 2015, avec une teneur moyenne dans l’atmosphère de 400 parties par million (ppm), un seuil record symbolique, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
En savoir plus sur /climat/article/2016/10/24/la-teneur-moyenne-de-co2-a-franchi-un-record-symbolique-en-2015_5019243_1652612.html